Einfache Fälle
Fall 100
Apparition d'une plaque un peu indurée sur le ventre d'une femme de 45 ans.
Anamnese
Comment avez-vous remarqué la lésion? Par hasard ? Ou parce qu'elle vous démangeait?
C'est en mettant de la crème après la douche que j'ai remarqué que ma peau avait une consistance un peu différente à cet endroit.
Avec cette question on peut savoir si cette lésion est gênante pour la patiente, si la découverte est fortuite ou si elle a été découverte par quelqu'un d'autre et que la patiente ne l'avait même pas constatée.
Comment cette lésion a-t-elle commencé?
Je ne pourrais même pas vous répondre, car je ne l'ai pas vu avant, je ne l'ai remarquée que dernièrement au toucher.
Cette question est superflue, car déjà au début on vous dit que la découverte a été faite qu'au toucher (lors du pommadage après la douche).
Depuis que vous l'avez constatée a-t-elle bougé? (disparue puis réapparue à un autre endroit?)
Non, elle reste au même endroit.
Il existe des dermatoses migratrices (sur une zone les lésions s'affaissent, et elles émergent sur une autre zone) que seule l'anamnèse permet de découvrir et non l'examen clinique. En général le patient vous le dit spontanément.
Avez-vous remarqué d'autres lésions identiques?
Non.
Question inutile, l'examen clinique vous permettra d'objectiver la ou les lésions.
Avez-vous des animaux?
J'ai une ferme avec des chats, des chiens et des vaches.
Lors de l'examen clinique, suivant le type de lésion, il ne faudra pas oublier d'évoquer une éventuelle dermatose infectieuse (les animaux sont fréquemment porteurs de germes transmissibles à l'homme).
Prenez-vous des médicaments? et si oui, ont-ils été introduits avant l'apparition de la lésion?
Oui, je prends un antidépresseur depuis plusieurs années.
Il faut penser à une toxidermie médicamenteuse si l'éruption est concommitante à l'introduction du médicament.
Avez-vous déjà appliqué quelque chose sur la lésion?
Non, seulement la crème corporelle que j'utilise pour tout le corps.
Cette question est importante, car la lésion que vous allez observer sera-t-elle comme au départ avec une évolution spontanée ou aura-t-elle changé à cause d'un traitement médical.
Effloreszenzen
Wählen Sie die richtigen Effloreszenzen:
Plaque prenant un aspect érythémateux au début avec apparition progressive d'une induration centrale et d'une coloration plus ivoire.
C'est assez rare d'avoir dans cette lésion une atteinte épidermique. Mais quelques cas décrits avec des bulles hémorrhagiques.
Après plusieurs mois ou années d'évolution, une atrophie de la plaque initiale apparaît.
Cette macule peut être hyper- ou hypopigmentée. L'état maculaire apparaît en phase de guérison de la dermatose.
Diagnose
Wählen Sie die richtige Diagnose:
Tumeur maligne localement invasive avec un aspect clinique similaire à la dermatose présentée (plaque blanche, cireuse, dure avec une bordure mal délimitée et parfois des papules perlées en périphérie, télangiectasies parfois).
Erythème étendu à progression centrifuge à partir d'une papule rouge (piqûre initiale de la tique infectée par borrelia burgdorferi), avec une plage centrale pâle légèrement infiltrée mais rarement indurée. Souvent inaperçu, donc pas chronique.
Papule ou plaque blanc nacrée, brillante, bien délimitée, parfois entourée d'une aréole érythémateuse. La palpation montre une induration ou une atrophie parcheminée. Site de prédilection: organes génitaux mais aussi cou, dos, racine des membres.
Sclérose cutanée localisée, caractérisée par des plaques érythémateuses avec apparition progressive d'une sclérose centrale ivoire, indurée, laissant une bande rose-mauve en périphérie ("lilac ring"). Etiologie inconnue (rôle d'infection par b. burgdorferi?).
Une infection par dermatophytes atteint l'épiderme d'où l'aspect clinique squameux que vous ne retrouvez pas dans cette dermatose présentée.
Therapie
Wählen Sie die richtige(n) Therapie(n):
Dans plusieurs cliniques on administre de la pénicilline ou de la doxycyline en suspectant le rôle de b. burgdorferi. Pas d'amélioration immédiate sous antibiotique. Traitement changeant l'évolution spontanée de la morphée reste encore à prouver!
Il faut utiliser un corticoïde puissant de classe 4 au vu de la sclérose, et ce traitement permet éventuellement de stopper l'évolution de la dermatose par un effet anti-inflammatoire puissant.
Traitement à l'essai, mais pas assez de recul pour évaluer si on change quelque chose par rapport à l'évolution naturelle de la dermatose.
Permet d'améliorer l'induration et l'épaisseur cutanée des plaques.
Si les lésions cutanées sont étendues et s'il n'existe pas de contre-indication à une corticothérapie systémique.
Test
Testen Sie Ihr Wissen anhand folgenden Multiple Choice Fragen: